Pourquoi robotiser son industrie en 2022 ?
Les évolutions de la technologie s’appliquent à tous les domaines, y compris le secteur industriel. Ainsi, l’industrie est passée progressivement de l’automatisation à la robotisation. De nouvelles machines sont alors désormais impliquées dans la gestion d’un certain nombre de tâches au sein des diverses industries. Même si une telle réalité saute aux yeux, la robotisation suscite des craintes. Alors, stop aux idées reçues ! Voici justement un article qui explique ce qu’est la robotisation, ce qui nous fait douter, les bénéfices de la robotisation et pourquoi finalement il est temps de franchir le cap en 2022 !
Robotisation dans l’industrie : stop aux idées reçues
Avant de décider si la robotisation est une option positive ou non pour son industrie, il est important de savoir ce dont il s’agit. Pour citer la définition de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le robot industriel est un « manipulateur multi application reprogrammable, commandé automatiquement, programmable sur trois axes ou plus, qui peut être fixé sur place ou mobile, destiné à être utilisé dans des applications d’automatisation industrielle ». Pour résumer cette définition, le robot industriel peut être considéré comme une machine dotée de plusieurs fonctionnalités dont le rôle principal est d’aider à la réalisation des tâches au sein d’une industrie.
Pourtant, de nombreuses craintes subsistent. Souvent issues de l’inconscient collectif ou de la conception populaire alimentée par les films, ces craintes persistent et empêchent les chefs d’entreprises de se lancer dans la robotisation de leur industrie.
- « Peur que les robots remplacent les hommes »
- « Le robot est une machine complexe. S’il tombe en panne, je vais perdre un temps fou à le réparer »
- « Les robots sont dangereux »
- « Je n’ai pas le contrôle sur cette technologie »
- « Mes équipes ne sont pas prêtes à travailler aux côtés des robots »
- « Je trouve que la technologie avec l’IA va trop loin »
Alors c’est vrai, la technologie a fait des progrès fulgurants ces dernières années. Elle atteint aujourd’hui une étape sans précédent. Mais le processus de conception d’un robot requiert l’intervention d’experts qui ont une parfaite connaissance des réalités et des exigences de chaque domaine. Ainsi, tous les types de robots industriels (robot scara, robot collaboratif, robot autonome) sont dotés de nombreuses fonctionnalités pour répondre convenablement aux besoins dans chaque situation qui se présente sur un lieu de travail. Dans la robotisation industrielle 4.0 ou l’industrie du futur, le même robot fonctionne avec un programme que l’entreprise peut choisir d’adapter selon ses besoins et les opportunités. On parle d’interaction entre la machine, l’environnement et les hommes. Cela permet de créer des robots pratiques au quotidien.
La robotisation : pourquoi ?
1. A chaque utilisation, le bon robot
Vous décidez du type de robot adapté à votre application. Chaque famille de robot industriel a ses caractéristiques, ses avantages et ses limites. L’une proposera une capacité de charge très élevée, la suivante mettra l’accent sur le nombre d’axes, alors que l’autre aura une portée étendue. Le choix de votre robot industriel est totalement lié à l’usage qui en est fait et au type de performance attendu. Vous contrôlez le choix de votre technologie en fonction de votre activité.
2. Vers plus de qualité et de productivité
Ce sont les arguments premiers de l’automatisation : qualité et productivité. Et c’est vrai ! Grâce à la robotisation, le niveau de qualité de la production augmente, la productivité s’accroît et la production se fluidifie. La robotisation rend l’entreprise particulièrement adaptable aux évolutions que le marché lui impose : une entreprise robotisée est une entreprise qui reste compétitive.
3. La robotisation vers une meilleure qualité de vie au travail
Du point de vue de la sécurité et de la qualité de vie au travail, le robot industriel exempte les hommes des nombreux risques auxquels ils sont exposés au quotidien en travaillant :
- Exposition aux substances toxiques
- Manipulation d’outils dangereux
- Haute cadence
- Environnement difficile (par exemple : variation de température importante)
- Réalisation de gestes difficiles, dangereux ou répétitifs
Avec la robotisation, les opérations dangereuses, toxiques, à risque sont minimisées. Cela réduit presque à néant les accidents du travail et les maladies professionnelles, avec un impact important sur les TMS. Dédiés aux tâches répétitives, difficiles, à faible valeur ajoutée ou dangereuses, les robots industriels rendent de ce fait le travail beaucoup moins contraignant et clairement plus attractif.
guide prevention robotique collaborative
Vers plus de flexibilité grâce à la robotique collaborative
Conçu pour l’industrie, le robot collaboratif est pensé comme un « assistant de l’opérateur ». Programmé au préalable et placé à côté de lui sans cage de protection, le robot collaboratif prend en charge la réalisation des tâches répétitives, difficile ou à faible valeur ajoutée alors que l’opérateur se concentre sur des opérations à plus forte valeur ajoutée (précision, prise de décision, contrôle qualité).
La robotique collaborative propose alors une grille de lecture complètement différente de la robotique industrielle traditionnelle. Elle s’intègre au milieu des opérateurs et dans un environnement existant sans aménagement particulier. Quelle est sa plus grande force ? Sa flexibilité. Le robot collaboratif est l’outil indispensable à votre usine du futur. Il est celui qui va s’intégrer à votre process de production existant et exécuter les missions confiées en fonction de vos besoins actuels et ponctuels.
livre blanc robotique collaborative
Projecteur sur les robots collaboratifs coréens Doosan Robotics
Doosan Robotics offre aujourd’hui la plus large gamme de robots collaboratifs pour couvrir tous les besoins d’automatisation de l’industrie. Dédiés à l’industrie, les robots collaboratifs Doosan sont conçus pour travailler en collaboration avec l’opérateur, sur un même espace de travail et sans barrières. Avec une charge utile jusqu’à 25 kg et une portée maximale de 1700 mm, les robots collaboratifs Doosan Robotics ont en plus les avantages de la robotique collaborative :
Cette nouvelle approche de la robotique industrielle est accessible à tous : des PME aux grands groupes. HumaRobotics assure la distribution exclusive des robots Doosan en France. Faites votre choix parmi les dix robots de la gamme !