Les robots collaboratifs ont-ils leur place dans l’industrie agroalimentaire ?
Il suffit de dresser l’état du marché de l’agroalimentaire en 2022 pour s’en rendre compte.
Des besoins toujours plus importants de production intensive en passant par une cadence imposée et un cadre législatif intransigeant : l’industrie agroalimentaire est un secteur complexe et spécifique.
En début d’année, Atradius, l’un des leaders de l’assurance-crédit en France, nous présentait des tendances et un nombre croissant de défis à relever pour l’industrie agroalimentaire. D’abord, une hausse de sa production d’aliments et de boissons de l’ordre de 4 % ainsi que la diversification de la demande des consommateurs.
Tout cela, dans un contexte de fortes hausses des prix des matières premières et des pénuries de main-d’œuvre faisant suite à la pandémie.
Bien que le secteur possède de nombreux leviers pour alimenter sa productivité, ces données font état de la complexité d’un marché devant braver de nombreuses perturbations financières et logistiques à venir. Dans ce contexte là, la robotique a-t-elle sa place dans l’industrie agroalimentaire ?
A quoi servent les cobots dans l’industrie agroalimentaire ?
La production française doit faire face actuellement à des prix élevés de l’énergie en plus des difficultés de recrutement. Précisément, c’est par ce prisme que les robots collaboratifs, qu’on nomme aussi cobots, ont leur place dans l’industrie agroalimentaire. En explorant les nombreux enjeux de cette industrie, la place que la robotique collaborative pourrait prendre se dessine aisément. En effet, grâce à la nature de sa collaboration avec les opérateurs, à sa capacité à s’intégrer à un processus de production existant et à son impact sur les conditions de travail des opérateurs, la robotique pourrait s’imposer comme un atout indéniable.
L’un des enjeux importants de l’industrie agroalimentaire, et qui fait sa force en tant que recruteur potentiel, c’est sa grande diversité d’emplois, de qualifications et de compétences.
En collaborant avec les nombreux opérateurs et acteurs de l’agroalimentaire, les cobots participent à la multiplication croissante de ces métiers d’expertise. En charge des postes répétitifs, dangereux ou à faible valeur ajoutée, les cobots libèrent du temps aux opérateurs sur des postes à plus forte valeur ajoutée.
La main-d’œuvre est totalement repensée. C’est la disparition de la pénibilité de certains métiers de l’industrie, les cobots palliant ces difficultés et favorisant ainsi une hausse croissante de la productivité. Le marché de l’emploi vivra alors une politique de renouvellement.
La programmation de ces robots collaboratifs est accessible et la collaboration avec l’humain se fait sans difficultés. Cela libère les opérateurs et leur permet d’occuper des postes où leurs compétences sont beaucoup plus efficaces et profitables. On parle bien d’un réel gain de temps et surtout de la valeur ajoutée que génère chaque opérateur. La polyvalence – aussi bien chez les employés que chez les cobots – est un axe fondamental des bénéfices de la cobotique. Sans oublier la diminution drastique des métiers physiques allant de la manipulation de charges à la classification, cela même étant les plus sujets aux accidents de travail.
Alors quelles applications pour les cobots ?
Dans l’industrie agroalimentaire, de nombreuses applications peuvent être automatisées par un robot collaboratif : les opérations de manutention, le contrôle qualité et les applications de Pick & Place. Cette technique consistant au ramassage du produit vers une zone définie, généralement par un opérateur, se révèle facilement automatisable via la robotique collaborative : le cobot pouvant reproduire le geste de l’homme.
La palettisation : une application charnière
La palettisation est une application charnière sur une ligne de production. Aujourd’hui, les postes de palettisation sont souvent occupés par des opérateurs et de plus en plus d’entreprises cherchent à réduire la pénibilité et améliorer la productivité sur ce type de poste. Sur le marché, des robots palettiseurs existent pour vous aider à palettiser plus efficacement.
(Ndlr : Lire les avantages du robots palettiseur)
Découvrez comment spécifiquement les cobots vous permettent de répondre rapidement aux nouveaux besoins de palettisation. En particulier, faites la connaissance des cobots Doosan Robotics ! Avec des caractéristiques techniques nouvelles – jusqu’à 25 Kg de charge utile – les cobots Doosan offrent la possibilité d’automatiser des applications jusqu’ici considérées comme inenvisageables : la palettisation et la dépalettisation de charges lourdes.