Les cobots une technologie innovante pour une modernisation réussie de l’industrie
Pour soutenir la compétitivité de l’industrie française, il est indispensable aujourd’hui de promouvoir une véritable stratégie de développement axée sur la modernisation de l’appareil productif. Ce qui contribue, en partie, à la modernisation de nos industries, c’est l’intégration de nouvelles technologies dans le processus de production. Les machines traditionnelles ne révolutionneront pas l’industrie, et c’est bien avec la mise en place de solutions innovantes telles que les cobots que nous réussirons à moderniser nos industries.
La cobotique introduit un nouveau mode d’automatisation qui veille à préserver l’homme, moderniser avec flexibilité les process de production et soutenir la compétitivité des entreprises françaises.
Le cobot : une technologie innovante pour une modernisation de votre industrie
Une industrie moderne et agile est une industrie capable d’adapter son appareil productif aux variations de volumes, à la diversité et la personnalisation des produits. Si une industrie ne répond pas aux demandes clients : elle perd en compétitivité. Sa pérennité est alors remise en question. La cobotique est justement une solution robotique qui répond aux exigences de flexibilité des entreprises. Aujourd’hui, à la différence des robots industriels traditionnels, un cobot s’intègre facilement à un environnement de travail existant, au milieu des opérateurs, sans qu’il n’y ait besoin d’aménagement particulier. Facilement déplaçable d’une ligne de production à l’autre, l’entreprise utilise le robot en fonction de ses besoins.
La modernisation d’une industrie est impérative aussi sur le plan organisationnel et humain. Justement, l’industrie du futur se préoccupe aussi des conditions de travail des opérateurs.
La cobotique est la « technologie dédiée à la conception et à la construction des cobots ». Le mot cobot apparait pour la première fois en 1999, il s’agit d’un néologisme formé à partir des mots « coopération » et « robotique ». Et c’est justement là, l’objectif de la cobotique : permettre aux opérateurs de travailler aux côtés des cobots en toute sécurité et favoriser une répartition productive des tâches entre eux. Le cobot aide l’homme au quotidien sur la réalisation des tâches à faible valeur ajoutée, difficile ou dangereuse libérant du temps pour des postes à plus forte valeur ajoutée. L’homme asservi aux machines (re)devient acteur sur sa ligne de production.
Les cobots replacent l’homme au cœur du processus de production. Une étude de 2016 menée par des chercheurs du MIT a d’ailleurs montré que la collaboration homme-robot était 85% plus productive qu’un humain, ou un robot travaillant seul.
Intégrer un cobot dans son process de production : quels avantages ?
Les avantages de la cobotique appliquée aux lignes de production sont largement connus et mis en œuvre dans un grand nombre de secteurs industriels, des PME aux grands groupes. En voici un résumé :
- Optimiser votre surface de production: sans barrières de protection et en raison de leur faible empreinte au sol, les cobots permettent d’optimiser chaque m2.
- Réduire les risques de TMS et éliminer la manipulation de charges lourdes : le cobot est pensé pour soulager l’opérateur dans ses tâches de manutention répétitives, à faible valeur ajoutée ou dangereuses.
- Améliorer l’ergonomie d’un poste de travail
- Accélérer la mise en production et l’automatisation d’un poste
- Rendre du personnel disponible pour des opérations à plus forte valeur ajoutée
- Favoriser l’expertise et le savoir-faire de votre opérateur
- Améliorer globalement les performances de votre entreprise en réduisant les coûts de production et en améliorant la qualité de la production
Les points différenciants d’un cobot versus un robot industriel
La grille de lecture de la cobotique est à contre-pied de la robotique industrielle traditionnelle.
Déploiement flexible
Les solutions d’automatisation actuelles sont souvent figées et répondent à des besoins de volume. Le cobot permet de s’adapter aux exigences et aux variations de volume de production.
Programmation intuitive
Facilement programmables, les cobots simplifient l’intégration et sa mise en production. La programmation intuitive offre un redéploiement en fonction des besoins de l’entreprise.
Sécurité
Correctement intégrée, une application pensée avec un cobot permet de s’affranchir des dispositifs de sécurité tiers (scrutateurs, barrières, etc).
ROI rapide
Une solution cobotique génère des coûts d’investissements (acquisition + intégration) inférieurs à ceux d’une cellule robotisée traditionnelle.
Quelles applications pour un cobot ?
- Packaging, conditionnement et mise en cartons
- Palettisation et dépalettisation
- Chargement/déchargement de lignes
- Opérations sur machines CN / Chargement et déchargement de machines
- Surveillance des machines
- Contrôle qualité
- Usinage, moulage par injection
- Manipulation et test de PCB
- Assemblage, kitting
- Formage de cartons
Doosan Robotics : une gamme de 10 cobots dédiée à votre industrie
En proposant une gamme de 10 cobots, Doosan Robotics bouleverse de manière irréversible le marché actuel de la cobotique. Compatibles avec toutes les technologies du marché, les robots Doosan Robotics 6 axes s’intègrent à votre processus de production existant, sans barrières, en répondant à tous vos besoins d’automatisation. Avec une charge utile de 5 à 25 kg, une portée allant jusqu’à 1700 mm et des paramètres de sécurité avancés, les robots Doosan représentent une solution robotique pérenne pour répondre aux différents besoins d’automatisation des entreprises.
Basé à Bordeaux et Paris, HumaRobotics vous accompagne dans votre projet cobotique sur le marché français. HumaRobotics est à vos côtés de l’audit sur site, jusqu’à la mise en route du cobot en passant par une démonstration robot et la formation de vos équipes. Contactez-nous !