Espaces de travail des robots collaboratifs Doosan Robotics
Les robots collaboratifs Doosan Robotics proposent une configuration par espaces de travail en volume dans lesquels vous déterminez le comportement de votre robot et vous définissez les règles de sécurité selon les recommandations de la norme ISO/TS 15066:2016 et de la Directive « Machines » 2006/42/CE.
Pour chaque espace de travail défini, vous avez la possibilité d’adapter les paramètres de sécurité en fonction de vos besoins et de vos exigences de production. Ensemble, découvrons en détails les différents espaces de travail proposés avec votre robot Doosan Robotics, ses cas d’usages concrets et quels sont les avantages majeurs pour optimiser votre processus de production.
Espaces de travail des robots Doosan Robotics : ce qu’il faut savoir
- Les espaces de travail des robots collaboratifs Doosan Robotics se divisent en 5 zones distinctes : Espace de travail du robot, Espace de travail collaboratif, Zone protégée, Zone de restriction d’orientation de l’outil, Zone de désactivation de détection de collision.
- Ces zones sont des volumes de sécurité – et pas seulement des plans – qui se programment sous forme de cube, cube incliné, cylindre, prisme, polyèdre ou sphère.
- Le réglage des paramètres de sécurité – force, vitesse, impulsion, sensibilité, accélération, rotation des angles – est ajustable par espace de travail en fonction des besoins de votre application.
- La création des espaces de travail permet de définir différents niveaux de vitesse et de force pour répondre aux recommandations de la norme ISO/TS 15066:2016 et de la Directive « Machines » 2006/42/CE.
- La programmation des différentes zones de travail est très intuitive et peut-être modifiée en permanence.
- Un mot de passe est requis pour accéder aux différents réglages sécurité. Chaque modification génère automatiquement une nouvelle clé de sécurité, indispensable pour la certification CE de votre application.
Espace de travail des robots : quels avantages pour les utilisateurs ?
Avant de découvrir en détails les cinq espaces de travail distincts; découvrez quels sont les avantages majeurs sur le terrain de la création et le paramétrage de ces enveloppes de travail :
- Favoriser un processus de production flexible et performant sans compromettre la sécurité de votre application, de vos collaborateurs et de vos machines (image 1).
- Répondre avec agilité à vos exigences de production et apprendre à contourner les contraintes liées à votre environnement de travail.
- Optimiser votre application et améliorer votre productivité en adaptant les paramètres de vitesse, de précision et de répétabilité selon les espaces de travail tout en répondant aux normes en vigueur.
- Après création et activation de votre enveloppe de travail, aucune programmation software n’est nécessaire. Vos espaces de travail sont opérationnels.
- La gestion des droits utilisateurs sur la création des espaces de travail garantit la fiabilité de votre application et élimine les risques de déréglage.
- Rassurer vos collaborateurs avec une technologie fiable dont la sécurité est la priorité numéro une (image 2).
Zoom sur les cinq espaces de travail des robots Doosan Robotics : présentation et cas d’usages
Doosan Robotics offre aux utilisateurs la possibilité de déterminer cinq espaces de travail bien distincts pour assurer la sécurité de ses collaborateurs tout en assurant la fiabilité de leur process.
1. L’espace de travail du robot
Il s’agit de l’espace d’évolution du robot dans lequel il est autorisé ou non à évoluer. En mode guidage manuel, le robot appliquera une résistance pour ne pas sortir de la zone ; en mode automatique, le robot stoppera son mouvement selon le paramètre d’arrêt de sécurité défini. L’espace de travail du robot peut être configuré sous différentes formes : cube, cylindre ou prisme. La configuration de cette zone peut vous permettre, par exemple, d’optimiser la vitesse d’exécution de la tâche pour répondre à vos cadences de production.*
- Comme sur une cellule robotisée traditionnelle, vous devrez prendre les mesures de sécurité obligatoires et équiper cet espace de scrutateur laser ou d’un radar volumétrique pour sécuriser l’accès à cette zone.
Je souhaite en savoir + sur le radar volumétrique
2. L’espace de travail collaboratif
Il s’agit d’une zone de travail commune et partagée entre l’opérateur et le robot. La création de volume permet aux robots collaboratifs Doosan Robotics d’être en adéquation avec les recommandations avec la norme EN ISO 10218-2 : 2011.
Ci-contre, une vidéo de démonstration de la programmation intuitive de la création d’un espace de travail collaboratif.
Ci-dessous, découvrez la création d’un espace de travail collaboratif (image 3) et le paramétrage des paramètres de sécurité de la zone (image 4).
Par ailleurs, la création d’un véritable espace partagé entre l’homme et le robot favorise la productivité globale de votre chaîne de production : le robot est en charge des tâches lourdes, pénibles et difficiles libérant du temps à l’opérateur sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
A noter : l’espace de travail des robots Doosan Robotics est identique à la notion d’espace de travail collaboratif présenté dans le guide de prévention à destination des fabricants et des utilisateurs pour la mise en œuvre des applications collaboratives robotisées : « il s’agit d’un espace de travail partagé dans lequel le robot et le travailleur effectuent des tâches complémentaires, en intervenant sur une même pièce, soit de manière simultanée, en collaboration directe, soit de manière alternée, en collaboration indirect »
Je télécharge le guide de prévention
3. La zone protégée
La zone protégée est un espace de travail dans lequel le robot n’est pas autorisé à pénétrer. Le paramétrage de cette zone permet de protéger les zones de travail avec des hommes ou des machines ou définir des zones inaccessibles. Vous pouvez programmer une zone protégée sous forme de cube, de sphère ou de prisme. Si une partie du robot ou de l’outil sort de la zone protégée, le robot s’arrête automatiquement. La zone protégée permet notamment de s’affranchir de toute erreur humaine lors de la manipulation du bras qui enverrait le robot dans la structure de la machine ou dans un poteau situé au milieu de votre application par exemple.
4. La zone de désactivation de détection de collision
L’utilisateur peut programmer une zone de désactivation de détection de collision – appelée aussi zone mute – pour enlever temporairement la détection des collisions ou appliquer une sensibilité de collision quand le préhenseur (TCP) est à l’intérieur de cette zone. Quand le robot pénètre dans cette zone, le paramètre de sensibilité à la collision est ajusté à la valeur définie par l’utilisateur. La programmation d’une zone mute peut-être particulièrement intéressante dans le cadre d’applications telles que le vissage, le ponçage ou l’ébavurage.
La zone mute peut être représentée sous forme de sphère, de cube, de cylindre, d’un prisme ou d’un cube incliné.
5. Zone de restriction de l’orientation de l’outil
En fonction des besoins de sécurité ou des besoins de l’application, l’orientation (la direction et l’angle) du centre-outil est contraint. Le robot s’arrête automatiquement si l’orientation sort des limites appliquées. Vous pouvez configurez cet espace sous forme de sphère, de cube, de cylindre, de prisme ou de cube incliné et reste limité à un volume défini.
Cet espace de travail est particulièrement intéressant dans le cadre d’applications comme le marquage laser ou le vissage et ainsi contraindre l’orientation de votre robot pour protéger vos opérateurs des outils tranchants ou pointus.
Enfin, bien que les robots collaboratifs respectent les exigences de sécurité normatives, ils peuvent générer de nouveaux risques pour les opérateurs dans le cadre de l’application réalisée et des interactions entre l’homme et le robot : risque de collision, risque de pincement ou de coupure avec les outils. C’est pour ca qu’une analyse de risque doit être faite.
Pour la première fois, la possibilité de définir plusieurs espaces de travail sur votre robot collaboratif avec des paramètres de sécurité bien distincts et adaptés à chaque espace limite ces nouveaux risques et contribue à la certification CE de votre application.
Législation en vigueur des robots collaboratifs
HumaRobotics est le distributeur des robots collaboratifs Doosan Robotics en France. Avec une portée de 900 à 1700 mm, une charge utile de 6 à 15 kg et des fonctions de sécurité innovantes, les robots présentent une alternative innovante et performante pour automatiser votre process. Sortez des standards et découvrez les quatre robots de la gamme !