Skip to main content

Automatisation industrielle et robotique : est-ce vraiment une option ?

Écrit le . Publié dans .

D’après une enquête des Échos, publiée en juillet 2022, ce n’est pas moins de 7 secteurs qui sont en première ligne de ce véritable fait de société.

Parmi eux, les secteurs industriels sont légion à manquer de main-d’œuvre. Une période délicate pour l’industrie devant faire face à une demande toujours plus individualisée, une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.

C’est à la lumière de ces bouleversements que la robotique industrielle et, plus largement, l’automatisation est un choix d’avenir pour les PME comme les entreprises de grande taille. Que ce soit d’un point de vue compétitif – la robotique permettant une productivité grandissante – mais aussi par la capacité de l’automatisation à faire le pari d’une sécurité accrue et d’une amélioration des conditions de travail. La robotique industrielle permet, avec sa précision et sa rapidité, une répartition totale de la force de travail transformant les codes de l’industrie.

Automatisation industrielle : vers plus de compétitivité

L’automatisation industrielle n’est pas un phénomène nouveau. Elle jalonne l’Histoire de l’industrie depuis des décennies avec un large développement des outils et méthodes et l’apparition de nouvelles technologies. Pourtant, la robotique industrielle est bien un phénomène à part entière avec ses spécificités. En reproduisant des compétences humaines sur les chaînes de production, l’industrie vit une nouvelle transformation et une insertion de la robotisation en son sein. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un remplacement, ni d’une mise en application qui entraînerait des perturbations techniques. C’est bien l’aboutissement d’un processus. L’automatisation industrielle contribue à transformer et à moderniser les industries d’aujourd’hui. C’est « l’Industrie 4.0 ». Une quatrième révolution industrielle qui promet de répondre aux demandes précises des futurs consommateurs et aux nombreux défis à venir. Car l’automatisation des opérations a plusieurs avantages :

  • Réduire les coûts (recherche de rentabilité)
  • Renforcer la productivité
  • Assurer la fiabilité des opérations
  • Augmenter les performances globales de l’entreprise
  • Améliorer les conditions de travail des Hommes

L’automatisation des tâches est en effet un levier de croissance et de compétitivité, tout cela au service de l’être humain pour une meilleure qualité de vie.

Les progrès de l’automatisation et de la robotique au service de l’être humain

L’automatisation industrielle offre aujourd’hui une optimisation concrète des processus de production pour un service disponible en tout temps. L’opérateur au quotidien, ainsi que les ingénieurs en amont, programment les spécificités du robot en fonction des besoins et des applications. Du gain d’espace à l’optimisation des postes, l’automatisation développe un avantage concurrentiel non négligeable. Au-delà du gain de productivité et de temps, l’automatisation et la robotique sont toujours en réinvention pour des applications toujours plus complexes.

À notre époque, c’est une vraie promesse pour une industrie durable et efficiente. L’évolution des connaissances dans la robotique et l’automatisation s’ingénient à une fiabilité toujours plus grande pour les besoins des clients. 

Ces systèmes d’automatisation se font toujours en collaboration avec l’être humain. Précisément, la place des femmes et des hommes sur les chaînes de production reste fondamentale pour le bon fonctionnement de la chaîne de production. La robotique n’existe pas sans l’apport humain, l’opérateur étant toujours en interaction, responsable et décisionnaire. La fin des tâches pénibles et répétitives étant l’un des facteurs d’un rendement plus important, les ouvriers développent des aptitudes plus sensées et à plus forte valeur ajoutée. Les différents corps de métier de l’industrie deviendront alors plus stimulants.

Faire le choix de l’automatisation et de la robotique, c’est se démarquer du marché en optant pour la diversité et la richesse. Aussi bien des robots, en constante évolution pour pallier aux exigences de production, que de la variété des métiers et des compétences que cela demandera. L’industrie retrouvera de l’attractivité sur le marché de l’emploi, les tâches les plus complexes et techniques ne se faisant pas sans l’apport de l’être humain. Les progrès de l’automatisation permettent de meilleures conditions de travail pour les opérateurs plaçant leur sécurité et leur condition de travail au cœur des processus de production. C’est également la simplification des processus réalisés en industrie qui apporte du sens aux nombreux métiers de l’industrie et des évolutions de carrière. Un véritable enjeu étant donné la pénurie de main-d’œuvre, l’être humain étant la clef de voûte de la conduite des différents systèmes d’automatisation.

Les robots collaboratifs Doosan Robotics au service des opérateurs

Pensés pour accompagner les opérateurs sur les tâches répétitives, dangereuses ou à faible valeur ajoutée, les robots collaboratifs font partie intégrante des technologies indissociables de l’industrie 4.0. 

Doosan Robotics propose aujourd’hui la plus large gamme de robots collaboratifs pour répondre à tous les besoins d’automatisation de l’industrie : opérations de manutention, manipulation de charges lourdes, palettisation, etc. Compatibles avec toutes les technologies du marché, les robots Doosan Robotics 6 axes s’intègrent à votre processus de production existant, aux côtés des femmes et des hommes de votre industrie, sans barrières. 

HumaRobotics assure la distribution exclusive des robots collaboratifs Doosan Robotics sur le marché français et vous accompagne dans la modernisation de votre industrie.

robotisation industrie - robot doosan H2017
Contactez-nous